Quelles données clients a-t-on le droit de collecter ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Si une organisation veut savoir s’il est préférable de collecter des données par elle-même ou de demander l’aide de consultants externes, elle doit disposer de suffisamment d’informations pour prendre une décision éclairée sur la meilleure ligne de conduite.

Déterminer la collecte de données clients

La première étape consiste à identifier les problèmes et/ou les opportunités de collecte de données. Ensuite, vous devez décider comment procéder. Par conséquent, il peut être utile de participer à des évaluations internes et externes pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Certaines organisations, comme les employeurs participant au PCF et aux programmes législatifs d’équité en matière d’emploi, reçoivent des instructions précises sur les enjeux qu’elles peuvent analyser et les méthodes de collecte de données applicables. D’autres organisations disposent d’une plus grande flexibilité pour décider quand et comment collecter des informations utiles pour atteindre certains objectifs. Certaines des questions de la liste non exhaustive suivante peuvent s’appliquer à diverses organisations et publics, y compris les employés et les utilisateurs de services. Selon l’organisation, ces questions peuvent être examinées à l’étape 1 ou à une autre étape du processus de collecte de données.

Effectuer des collectes de données clients

L’organisation dispose-t-elle de politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines et de droits de l’homme que tous les employés ou leurs clients peuvent utiliser ? L’organisation dispose-t-elle d’un processus de plainte clair, transparent et équitable pour répondre aux allégations de discrimination, de harcèlement ou d’obstacles systémiques ? Avez-vous déposé ou reçu des plaintes, des griefs ou des allégations de discrimination, de harcèlement ou d’ingérence systémique ? L’une de ces allégations met-elle en évidence des obstacles rencontrés par des personnes protégées ou d’autres individus/groupes dans la société pour des raisons non spécifiées dans ce Code ?

Vérifier les données clients 

Comparez la composition de la main-d’œuvre de l’organisation avec la communauté, la ville, la région, la province ou le pays de l’organisation, la disponibilité de la main-d’œuvre ou les données démographiques des utilisateurs de services. L’organisation représente-t-elle ou répond-elle aux besoins du public qu’elle sert ? À ce stade, une comparaison détaillée n’est pas nécessaire. Le but ici est d’identifier les principaux problèmes et/ou opportunités qui doivent être explorés et de mettre en évidence les lacunes, les différences ou les tendances évidentes. Les organisations peuvent estimer la représentativité et la répartition des employés ou des groupes et d’autres employés/groupes parmi les employés ou les utilisateurs de services en fonction de leurs responsabilités et de leur niveau professionnel.

Plan du site