Les avantages de la signature électronique

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

La transformation digitale est un processus déjà bien enclenché pour de nombreuses sociétés. Avec la pandémie mondiale, le marché de la signature électronique a connu un véritable bond en avant. Avec le télétravail qui est devenu incontournable, la grande majorité des entreprises ont été obligées d’utiliser ce procédé, et ce, quelle que soit leur taille. Mais quels sont exactement les avantages de la signature électronique ?

Une meilleure sécurité

Grâce à un système de clés de chiffrement et plusieurs processus d’identification, la signature électronique garantit l’authenticité et l’intégrité du document. Il est donc impossible de falsifier cette signature ou de modifier le document auquel elle est associée. En plus, personne ne peut copier ou réécrire une signature électronique. Une fois validées et certifiées, toutes les modifications seront retracées. Les dirigeants peuvent ainsi procéder à une vérification à tout moment en cas d’inconformité. D’ailleurs, elle bénéficie d’une force probante au niveau juridique, ce qui amplifie encore plus ses avantages. En effet, la signature électronique telle décrite sur ce site possède une valeur légale. Retrouvez des informations supplémentaires.

Un gain de temps considérable

La signature électronique permet de booster l’efficacité d’une entreprise grâce au gain de temps généré. Elle aide à réduire les processus de transmissions internes ou externes. Plus besoin d’impression, de numérisation, de transfert par coursiers, de parapheurs par milliers. ou d’ archivage physique ! En plus d’être sécurisée, la signature électronique, permet d’accélérer les démarches administratives. La productivité des collaborateurs est ainsi optimisée puisque ceux-ci se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Lorsque le signataire est en déplacement ou à l’étranger, il est plus facile et plus rapide de lui transmettre le document numériquement. Les activités commerciales sont ainsi optimisées.

Une réduction des coûts

Grâce à la signature électronique, les entreprises économisent les coûts d’impression, d’expédition et de traitement. Plus aucune main d’œuvre n’est nécessaire pour la préparation, la numérisation, l’envoi et la réception des documents papiers. Les frais de déplacement des coursiers sont révolus. Le risque de perte de document est également évité puisque tout se fera en ligne, avec un traçage des différents intervenants sur un document donné. La location d’un espace de stockage pour l’archivage physique n’est donc plus nécessaire. Les contrats, les baux, les factures, les lettres et tous les actes sont numérisés et sécurisés dans une interface protégée. En plus de la réduction de coût, tout cela permet de moderniser les démarches administratives au sein d’une entreprise grâce, par exemple, à l’automatisation des ventes ou des commandes.

Plan du site